Êtes-vous certain d’être prêt à créer une société ?

Nombreuses sont les personnes qui se lancent dans le sociétariat afin de développer leur propre activité et de gérer leur temps comme elles le souhaitent. Si les avantages liés à la création d’une société sont évidents, il existe de nombreuses difficultés qu’il convient de prendre en compte avant de procéder à la constitution d une société. Dans tous les cas de figure, une agence juridique peut apporter de précieux conseils pour créer une société. Spécialisée dans divers domaines, l’agence pourra apporter des informations relatives à la rédaction des statuts, à la gérance de la société, à la fiscalité applicable mais également à la gestion de l’activité au quotidien.

Quel forme sociale choisir pour créer une société ?

La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite créer une société est la suivante : quelle société ? Les formes sociales proposées par le Code de commerce ne manquent pas ! Société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS), société en nom collectif (SNC), société anonyme (SA)… Toutes ces formes sociales sont différentes et possèdent des avantages et inconvénients.

Le choix d’une forme de société doit être effectué en considération du nombre d’associé, de la souplesse souhaitée dans la gestion quotidienne de l’entreprise, de la fiscalité applicable et du chiffre d’affaire prévisionnel. Ces données devront par la suite être confiées à un conseil juridique, lequel pourra déterminer quel est la forme la plus avantageuse pour créer une société.

Attention à la rédaction des statuts

Une fois la forme sociale choisie, il est nécessaire de procéder à la rédaction des statuts de la société. Pour ce faire, deux options sont envisageables : rédiger des statuts par acte sous seing privé, ou en confier la rédaction à un notaire qui leur conférera les avantages de la forme authentique.

Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de bien réfléchir aux différents éléments qui constitueront les statuts de la société. L’adresse du siège social est-elle définie ? L’objet social est-il précisément identifié ? Un organe de gestion a-t-il été désigné ? Quel sera le montant du capital social ? Autant de questions qui doivent absolument trouver une réponse avant de s’attaquer à la rédaction des statuts.

Pour créer une société, il ne faut rien laisser au hasard

Il serait dramatique de créer une société en n’étudiant pas le marché sur lequel son activité va se développer. En effet, face à un marché développé et bien souvent hyper-concurrentiel, de nombreuses sociétés font faillite parce que leur constitution n’est pas suffisamment réfléchie.

Avant de créer sa société et de lancer son activité, l’entrepreneur doit étudier de près le marché dans lequel il va intervenir. Ce dernier devra élaborer un business plan, trouver les financements adéquats, calculer un chiffre d’affaire prévisionnel et se rendre compte de la fiscalité qui lui sera applicable et des différentes charges qui vont peser sur son affaire. Une agence de conseil juridique peut vous assister dans ces nombreuses démarches qui contribueront au bon fonctionnement de votre entreprise.